Festival du monde
Festival du monde

Yoga Du Monde Festival Pour Un Monde Meilleur - 25 26 27 Août 2017

L'ENTREE DANS L'ESPACE DU FESTIVAL EST GRATUITE

Écrit par Le Redacteur
Catégorie :

Passionné des Sciences, de la Vie et de la Santé, le Dr Benjamin BERNARD (Bhavananda) débuta sa Yoga Sadhana

en 1988, inspiré par Shri Ma Ananda Moyi et aux travers l’enseignement de différents sages, Yogi & Yogini. Parallèlement, de 1990 à 2010, il consacra sa vie aux études, en suivant un cursus universitaire et hospitalier de chercheur en Sciences Biologiques et Médicales (cancer, thérapies cellulaires), afin d’appréhender les connaissances théoriques, techniques et thérapeutiques occidentales actuelles. 

A partir de 2006, il fonda le Centre d’Arts Traditionnels et Culturels Orientaux (CATCO) afin de se consacrer aux voies du Yoga et à sa Sadhana. CATCO devient un lieu d’accueil, d’échange, de rencontre, de stages et de conférences pour une Culture de Connaissance de Soi au travers de différentes présences

Pratiques Proposées

Ce que je propose pendant le Festival Yoga Du Monde est ouvert à toutes et à tous 

Vendredi 9h - Pratique

« Le froid : un allié de la santé, un révélateur au service de moka » (vendredi) Des moments d’échanges se feront autour des connaissances scientifiques actuelles sur le froid, son rôle majeur en thérapie et dans notre santé au quotidien, afin de quitter des comportements physico-psychiques nous rendant « frileux » et inadaptés, postures inductrices  d’un état de mal être, voir pathologique en devenir.

Dans une yoga sādhana (YSP Chap II), l’élément froid est un tapa, une pratique intense, puissant révélateur et destructeur d’illusions et d’impressions (saskāra, vāsanā) assurant l’éveil à Soi (YSP 3-I « tadā draṣṭu sva-rūpe vasthānam »). Pour qu’il y ait arrêt des fluctuations de la conscience (YSP 2-I : « yogaś citta-vtti-nirodha »), le sujet ne doit pas s’identifier à l’objet. En tant que sujet, j’observe, je témoigne : “Je ne respire pas” mais “Cela respire”.

Je ne suis pas ce “corpus”, cet ensemble d’éléments, je ne m’identifie pas à ce véhicule corporel ; je suis simplement le témoin bienveillant, celui qui observe. Si les moyens de faire cesser les fluctuations sont menées à bien, alors le résultat attendu se produira : la réalisation de Soi (samādhi).

GRATUIT : Samedi à l'aube - Pratique « Toumo sādhana »  A l’aube en extérieur (Plage de Tanchet)  :  Prévoir son maillot de bain

GRATUIT : SAMEDI 7H DU MATIN TOUMO - PLAGE DE TANCHET AVEC BENJAMIN BERNARD :

Prévoir son maillot de bain

Expérimenter une sādhana au cœur de la fraicheur estivale de l’aube afin d’attiser candali, la « chaleur intérieure » (en tibétain, toumo), qui assure une meilleur adaptation de notre organisme à l’environnement, afin d’Être en Yoga dans l’Instant. Désirer agnis, tejas (le feu) grâce à une pratique intense (tapa), cest nourrir le feu libérateur qui consume ce qui est mortel, limité, afin de réaliser l’Essentiel.

Le baptême de l’aube est un haut lieu d’expérimentation du vivant : l’eau matricielle nourrit la Foi profonde, elle permet une déconstruction du doute, de la peur et du désespoir qui demeurent résiduels en chacun. Désirer quitter son incrédulité, ses points de repères, afin de découvrir autre chose et ainsi se remettre dans la Vie.

En deux mots : « lâcher-prise » (laisser être). Cette pratique matinale commencera par la conscience du sankalpa, ishta devata, cet idéal élu qui nous inspire, afin d’entrer dans une action (kriya) qui va dévoiler (apocalypse / ποκάλυψις) ce qui nous recouvre, nous empêche : le Yogi se purifie, se découvre afin d’éveiller le Cœur (hdaya) par la chaleur intérieure (candali) en vue de la libération (moka ).

 Samedi 14h - Pratique - Du divin au divin

 Une yoga sādhana : un pas vers kaïvalya (dimanche) Sādhana pāda : cest Le chemin de la pratique, sentraîner à devenir témoin”. Mais qu’est-ce que la pratique ? Que signifie pratiquer ? La sādhana représente la totalité des pas que nous allons faire sur le chemin qui mène à l’État de yoga. tapa-svādhyāya-īśvara-praidhānāni kriyā-yoga  (YSP 1 /II) .

La pratique intense, l’étude de soi et la dévotion envers le Seigneur constituent le kriyā yoga.

 Dimanche 11h - Pratique Yoga sādhana : une pratique thérapeutique

 En grec, therapeutikos signifie « l’art de prendre soin »,  « servir Dieu », afin d’être « Un en Soi » (swami) dans l’Instant. Ici et maintenant (iti, atha), fidèle aux lois divines de la Vie,  Cela nous mène (noumène : réalités intelligibles, vérités éternelles) à être Un Uni Vers en samādhi (sam + ā +dhi : rassembler tout ce qui est dispersé et le mettre à sa place )

L'ENTREE DANS L'ESPACE DU FESTIVAL EST GRATUITE