Festival du monde
Festival du monde

Yoga Du Monde Festival Pour Un Monde Meilleur - 25 26 27 Août 2017

L'ENTREE DANS L'ESPACE DU FESTIVAL EST GRATUITE

Écrit par Le Redacteur
Catégorie :

Il s’intéresse aux religions et aux spiritualités du monde entier sans exclusive ni appartenance.

 « Tout ce qui appartient à l'humanité m'appartient, » dit-il pour justifier sa démarche.

Dieu croit-il en Dieu ?, son premier livre (1993), donnait l'orientation de son parcours atypique de globe-trotter spirituel. Patrick Levy y raconte dix ans de quête spirituelle dans l'étude et la pratique de cinq religions différentes en profondeur, au-delà des dogmes et du prêt-à-croire, avec humour, candeur et exigence.

Il a ensuite publié deux (02) livres de Kabbale, 1 livre sur son expérience auprès des sâdhus, des contes de Sagesse, etc. Certains de ses livres sont traduits en Anglais, Hindi, Marathi, Tamoul, Italien et Hébreu.

Livres de Patrick Levy 

  1. Sâdhus : un voyage initiatique chez les ascètes de l’Inde, édi. Le Relié.
  2. Le Kabbaliste : rencontre avec un Mystique Juif, (préface de Marc Alain Ouaknin), édi Pocket
  3. La ruse de Dieu : Le Kabbaliste et l’Arbre de la Connaissance, édi. Le Relié.
  4. Qui est Sage ?: 115 contes de Sagesse en Antidote au Fanatisme, édi. Le Relié.
  5. Dieu croit-il en Dieu ? : rencontres au-delà des dogmes, (préface d'Albert Jacquard), Question de / Albin Michel.
  6. Dieu leur parle-t-il ? : Rencontres avec 15 membres des communautés religieuses de France autour de la question: "De quoi parlez-vous lorsque vous parlez de Dieu ?".

En savoir plus sur Patrick Levy!

Conférences proposées

Vendredi 14h - Religion ou spiritualité ?

Il y a deux religions en chaque religion, le prêt-à-croire et les chemins du chercheur. Nous regarderons ces deux voies dans les 5 grandes religions et plus particulièrement dans le Judaïsme et la kabbale, l’Islam et les Soufis, le Bouddhisme, l’Hindouisme et le renoncement.

Samedi 11h - L’inde, le renoncement et les sâdhus.

L’Inde est le dernier pays où il est possible de ne pas adhérer aux valeurs de travail, de compétition, de réussite, où l’on peut refuser de participer à la société dans son mode productiviste, et demeurer un homme respectable, honoré et soutenu.

Les sâdhus, ces renonçant, abandonnent de ce qui constitue l’ego et ses composants : nom, caste, famille, travail, foyer, ambition, obligations, tensions : mon-moi-mien, pour adopter un nouveau mode de vie qui les rend heureux sans rien posséder. Patrick Levy a partagé leur mode de vie.

Dimanche 14h - La sagesse par les contes

Qu’est-ce que la sagesse ? On ne peut pas la définir, cependant lorsqu’on la rencontre on la reconnait. La tradition du conte de sagesse remonte aussi loin que la mémoire peut aller. Elle précède l’écriture. Elle est sans doute aussi ancienne que la parole et aussi répandue que l’homme sur la terre. 

L'ENTREE DANS L'ESPACE DU FESTIVAL EST GRATUITE