Festival du monde
Festival du monde

5ème ÉDITION - Yoga Du Monde Festival Pour Un Monde Meilleur - Du 30 Août au 1er Septembre 2019

L'ENTRÉE A KER NETRA L'ESPACE DU FESTIVAL EST GRATUITE

PHOTOS ÉDITIONS PRÉCÉDENTES 2015 - 2016 - 2017 - 2018

Écrit par Super User
Catégorie :

Sophie Maegerlin

Depuis plus de vingt ans, Sophie Maegerlin mène une enquête

passionnée à travers les textes de la spiritualité indienne.

Diplômée d’une école d’art, réalisatrice de documentaires, elle s’oriente ensuite vers l’ethnologie.

Mais c’est finalement la mer qui prend le dessus et à l’âge de 27 ans,

elle hisse les voiles à la découverte du monde. 

Pourtant c’est au retour de son périple que le véritable voyage commence. 

Sa quête spirituelle la conduit en Inde et la lecture de Swami Prajnanpad la

pousse alors à suivre une formation de psychanalyste freudienne.

C’est avec ce nouveau bagage qu’elle aborde les textes fondateurs du Shivaïsme

et s’intéresse aux états modifiés de conscience et leurs effets sur le cerveau. Aujourd’hui,

à travers ses conférences, elle partage son large savoir et sa connaissance du Trika.

CONFÉRENCES

Vendredi 14h

Vers une libération :  Débrancher le passé

Aujourd’hui nous savons que notre cerveau n’est pas un ordinateur ni une carte géographique. Il est une extraordinaire forêt de connexions bio électriques dont nous commençons à peine à entrevoir la fabuleuse dynamique. Dans les approches traditionnelles de l’Inde cette dynamique a toujours été à l’honneur. Sans instruments de mesure autres que leurs propres investigations intérieures, « les voyants » des époques Védiques avaient déjà découvert l’énergie à l’œuvre dans l’univers. Les dernières découvertes scientifiques occidentales ne font que confirmer leurs fulgurantes intuitions. Les yogis des temps anciens ont défriché des sentiers qui sont toujours à notre disposition. Comme ils l’avaient prédit, leurs découvertes sont désormais à la portée de tout un chacun.  Se dégager de la souffrance en comprenant son action sur la matière du corps, dénouer les blocages ou interrompre le cercle des répétitions inconscientes, sont autant de défis sur le chemin du mieux vivre. Les « libérés vivants » c’est ainsi que l’on nomme en Inde ceux qui ont définitivement échappés aux conditionnements. 

Samedi 14h

Shiva et Shakti

L’image symbolique raconte toujours plus que ce qu’elle montre. Il serait réducteur de voir seulement ici un homme et une femme enlacés. Nous avons davantage à faire à des principes et plus encore à des concepts. En partant de cette image nous allons expliquer les deux grands points de vues indiens traditionnels que sont la dualité et la non-dualité. Nous allons tenter de répondre à la question : pourquoi une spiritualité non-duelle a-t-elle choisi le couple pour illustrer la non-dualité, alors que le coupe est justement l’association de deux entités différentes ? En décrivant le mythe fondateur, nous allons retracer l’histoire de ce couple et découvrir son extraordinaire actualité à la lumière des dernières découvertes astrophysiques. 

Dimanche 14h

Contes des Purâna

Les Purânas sont des récits mythologiques qui à l’origine ont été rédigés pour les femmes et les enfants qui n’avaient pas le droit de lire le Véda. Mais leur immense succès à très vite fait voler en éclat les cadres réducteurs. On y trouve les explications très techniques des périodes cosmiques, les kalpa et les yuga mais aussi une multitude d’histoires qui mettent en scène les grands personnages mythologiques de la tradition indiennes. On y découvre le récit de la création du monde mais également sa destruction et son recommencement avec l’apparition de l’énigmatique Nârâyana qui serait le premier yogi. On y raconte l’histoire des Rishis, des castes ou encore les mystères complexes du Brahman. De quoi émerveiller grands et petits.

 

L'ENTREE DANS L'ESPACE DU FESTIVAL EST GRATUITE